Latitude 47

L’adaptation de l’œil à la lentille de contact

Tout comme pour les lunettes, porter des lentilles nécessite un temps d’adaptation. Cependant, la proximité du matériel avec la cornée peut créer des inconforts plus marqués pendant les premiers jours. Si c’est votre cas, prenez le temps de lire cet article afin d’identifier les gênes occasionnées ainsi que le temps d’adaptation lié aux lentilles souples ou rigides. Profitez également des conseils des opticiens pour faire votre choix.

Quels sont les effets possibles en phase d’adaptation ?

Lorsque vous portez des lentilles pour la première fois ou que vous changez de correction de lentilles, un temps d’adaptation est nécessaire. Lors de cette période, vous pouvez être amené(e) à ressentir certains des symptômes suivants :

  • Éblouissements ;
  • Yeux rouges, qui grattent, qui piquent ou qui pleurent ;
  • Sensation désagréable d’avoir un corps étranger dans l’oeil ;
  • Vision floue (notamment pour la vision latérale) ;
  • Clignement intensif des yeux, entre autres.

Si les effets persistent, enlevez vos lentilles et consultez votre opticien pour obtenir des conseils. D’autre part, outre les effets sur les yeux, manipuler une lentille pour la mettre et l’enlever peut nécessiter quelques réglages au départ. Profitez de votre rendez-vous pour poser toutes vos questions.

Le temps d’adaptation à des lentilles souples

Il faut compter en moyenne une à deux semaines pour s’adapter à des lentilles souples. Néanmoins, le temps d’adaptation varie en fonction de chacun (allergies, sécheresse oculaire, activités…). Au départ, une sensation d’inconfort peut se faire sentir, mais elle disparaît généralement au bout de quelques jours.

Si les symptômes de gêne persistent, consultez votre opticien ou votre ophtalmologiste pour faire un bilan sur les compatibilités de la lentille avec votre œil. Un test avec une lentille semi-rigide peut également être envisagé. Parlez-en à votre opticien pour qu’il vous présente des lentilles de test.

À savoir : la rapidité d’adaptation aux lentilles souples est augmentée si vous choisissez des lentilles en silicone, car celles-ci laissent mieux passer l’air entre l'œil et la lentille.

Le temps d’adaptation aux lentilles rigides

Le temps d’adaptation aux lentilles rigides est plus long que pour les lentilles souples. L’avantage de la lentille rigide reste que celle-ci permet une correction plus précise, mais cela se fait au détriment de la souplesse de la lentille. Un certain inconfort peut donc se faire ressentir lors des premiers jours ou des premières semaines.

La durée d’adaptation, à proprement parler, dépend des personnes. Dans la majorité des cas, l’inconfort disparaît, au plus tard sous un mois, car l'œil s’habitue à la correction. Mais si vous ressentez un inconfort persistant, prenez rendez-vous avec votre opticien ou avec votre ophtalmologiste.

Les conseils de votre opticien ATOL

Le cas échéant, demandez conseil à votre opticien :

  • Explications sur les lentilles que vous portez (matériau, correction, fabrication) ;
  • Manipulation des lentilles pour les poser et les enlever sans difficulté ;
  • Conseils pour nettoyer vos lentilles et préserver la santé de vos yeux ;
  • Durée maximale conseillée pour le port de lentilles souples.

Votre opticien peut également évaluer :

  • Votre acuité visuelle au bout de quelques minutes puis quelques heures de port des lentilles ;
  • L’emplacement de la lentille sur l’oeil ;
  • La qualité et la quantité des larmes ;
  • Les inconforts ressentis, entre autres.

Si vous vous interrogez sur l’intérêt de porter des lentilles, sur les signes de gêne que vous craignez de rencontrer, sur le temps d’adaptation de la lentille sur vos yeux… Faites un point avec votre opticien. L’ensemble de ses conseils vous permettra de choisir la lentille adaptée à votre vue.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles