Latitude 47

Mal aux yeux et grossesse : quels sont les troubles de la vision chez la femme enceinte ?

Mal aux yeux et grossesse : quels sont les troubles de la vision chez la femme enceinte ?

Une grossesse peut représenter un événement perturbant pour le corps. Entre nausées, fatigue, douleurs articulaires... Lorsque des troubles oculaires s’ajoutent à la liste, la future maman peut ressentir une certaine lassitude.

En effet, il n’est pas rare que les femmes enceintes ressentent des gênes visuelles (mal aux yeux, baisse de la vue, œil qui saute, vision trouble…).

Dans ce dossier, nous faisons un point complet sur l’origine de ces troubles oculaires, les symptômes ressentis par les femmes ainsi que les remèdes efficaces (repos, larmes artificielles, lunettes de vue…).

Les problèmes de vue lors d’une grossesse

Le changement hormonal lors d’une grossesse perturbe chaque partie du corps ; y compris les yeux. En effet, le fonctionnement normal d’un œil lui permet d’évacuer la phase aqueuse naturellement présente. Le problème de vue lors d’une grossesse vient de la pression intraoculaire qui augmente. Elle comprime alors le nerf optique, la cornée et le cristallin.

Ce dérèglement empêche certaines parties de l'œil de fonctionner correctement. C’est pourquoi, il n’est pas rare d’entendre parler de vision floue, de cristaux dans les yeux et même d'une baisse de l’acuité visuelle de la part de femmes souffrant de myopie ou encore d’astigmatisme. Ce phénomène est connu et n’est pas inquiétant dans la mesure où il est souvent non permanent.

Cependant, si lors de votre grossesse, vous développez une gêne visuelle trop handicapante au quotidien, il est conseillé de contacter un opticien pour faire un bilan ou même de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste ou un orthoptiste.

Les conseils ATOL pour atténuer vos problèmes de vue pendant la grossesse

Pour rappel, les variations visuelles sont fréquentes lors d’une grossesse. 

Problèmes de vision floue

Le conseil le plus évident est de reposer vos yeux. N’hésitez pas à :

  • Les fermer ;
  • Utiliser un coussin chauffant pour les apaiser ;
  • Les hydrater à l’aide de larmes artificielles et autres collyres (demandez conseil à votre pharmacien)

Si le problème persiste ou est vraiment gênant, consultez un spécialiste.  Pendant votre grossesse, il est inutile de changer de correction de lunettes de vue ou de consulter pour faire de la chirurgie oculaire. En effet, votre vision va continuer à changer y compris pendant les neuf mois qui suivront votre accouchement. Attendez donc que votre vue se stabilise avant de changer d’équipement visuel.

Problème de vue qui baisse

La pression intraoculaire de votre œil impacte son fonctionnement et votre acuité visuelle. Il est donc fréquent que les femmes enceintes souffrant de myopie aient l’impression de perdre des dioptries.

Des cas de “moucherons” devant les yeux ont également été reportés par les femmes enceintes. Ce phénomène est aussi dû à la pression intraoculaire. Tout comme la vue qui baisse, les gênes de ce type sont temporaires. Là encore, inutile de demander une ordonnance pour changer la correction de vos lunettes de vue.

Par contre, il y a deux cas importants à suivre de près : 

  • Si vous souffrez de diabète gestationnel, consultez votre ophtalmologiste ;
  • Dans les mois qui suivent votre accouchement (et après l’arrêt de l’allaitement), si les problèmes oculaires persistent, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologue.

Les autres gênes oculaires et les solutions ATOL

Votre corps est mis à rude épreuve pendant de longs mois. Il est donc normal qu’il présente des changements. 

La sécheresse oculaire, les yeux rouges ou secs ainsi que la sensation d’avoir une poussière ou un grain de sable dans l'œil sont fréquents. 

 

  • La solution à ce problème reste de verser régulièrement des larmes artificielles ou gouttes ophtalmiques dans vos yeux et de les laisser reposer (yeux fermés). Si vous portez des lentilles, enlevez-les. Si le problème persiste, consultez votre médecin.

La sensation de paupières gonflées est due à la rétention d’eau.

  • La solution est simple : il faut boire de l’eau, faire un peu d’exercice, mais surtout diminuer votre consommation de sel. Là encore, si le problème persiste, consultez votre médecin traitant.

La fatigue visuelle avec vision trouble ou mal de tête est un grand classique des grossesses. 

  • La solution à ce problème consiste à porter vos lunettes de vue plus régulièrement, faire des exercices avec un orthoptiste, mais surtout reposer vos yeux.

Enfin, à la lecture de cet article, vous l’aurez remarqué, nous vous conseillons d’échanger vos lentilles de contact avec vos lunettes de vue. Vos yeux sont sursollicités et les lentilles de contact peuvent amplifier des troubles visuels existants ou nouveaux. Mettez au repos vos yeux et si vous cherchez des conseils pour diminuer votre fatigue visuelle, lisez notre article sur ce sujet. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à consulter notre blog pour vous documenter sur la santé des yeux.  


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles