Comment protéger ses yeux aux sports d'hiver ?
Vous prévoyez des vacances au ski prochainement et vous vous demandez comment protéger au mieux vos yeux ?
Alors, masque de ski ou lunettes ?
Découvrez comment faire votre choix !
BIEN CHOISIR SES LUNETTES DE SKI
Aux sports d'hiver, il est primordial de se protéger les yeux. Les lunettes de soleil protègent du vent, de la réverbération et du soleil. Choisissez un modèle confortable, qui ne vous gêne pas dans votre activité.
QUELLE FORME DE LUNETTES CHOISIR POUR LE SKI ?
Votre paire de lunettes de soleil doit être la plus adaptée possible. Elle doit impérativement protéger vos yeux contre les rayons latéraux et ceux venant de face. Optez plutôt pour une monture dont la forme s’étend jusqu’aux sourcils et couvre largement le visage.
QUELLE TEINTE DE VERRES POUR LES SPORTS D'HIVER ?
La teinte des verres comptera beaucoup pour votre confort et sécurité. Malgré une légère modification des couleurs, un verre brun procure de meilleurs contrastes, alors qu’un verre de couleur grise mise davantage sur la neutralité des couleurs. Pour la visibilité par mauvais temps, adoptez le verre jaune. Il améliore la vision des reliefs et apporte plus de sécurité lorsque le brouillard domine.
En haute altitude ou sur glacier, le port des verres d’un niveau de catégorie 4 contre le soleil est recommandé.
En complément, pour le confort et limiter l’éblouissement, les verres polarisés seront une excellente réponse pour une protection haut de gamme.
BIEN CHOISIR SON MASQUE DE SKI
Le choix de votre masque de ski ne doit pas seulement porter sur le design mais aussi sur les indices de protection UV, les teintes des verres et les autres aspects techniques. Plus vous montez en altitude, plus les indices de protection doivent être élevés..
QUELLE FORME DE MASQUE CHOISIR ?
Il existe 2 types d'écrans: les cylindriques et les sphériques.
Les écrans cylindriques sont de forme plus arrondie et couvrent un champ de vision plus large. Les écrans cylindriques sont de forme plus arrondie et couvrent un champ de vision plus large en suivant la forme du visage. La qualité visuelle sera meilleure en créant moins de distorsion optique et en ne déformant pas l'image
Tandis que les masques sphériques sont plus plats.
QUELLE TEINTE DE VERRE CHOISIR POUR SON MASQUE DE SKI ?
Le choix des couleurs d’écran est aussi à considérer. Si le temps est lumineux, optez pour des masques avec des verres foncés, tels que le brun ou le gris.
Idéalement, les verres plus clairs seront adaptés pour les temps nuageux, couverts, ou si le brouillard s’invite sans mesure.
Porter un masque de ski c’est bien, mais pensez également à vous munir d’un casque de ski pour votre sécurité.
Vous l'aurez compris, le masque de ski et les lunettes de soleil font tous les deux parties de l'équipement du skieur.
Le choix de l'un ou l'autre dépendra surtout des préférences et de l’utilisation de chacun.
Néanmoins, le masque de ski permet une protection plus générale. En effet, il couvre le haut du visage ce qui empêche les rayons de s'infiltrer.
La mousse placée tout autour permet aussi une protection contre le vent et les éventuelles chutes de neige.