Les patchs oculaires pour enfants : un traitement efficace contre l'amblyopie
L'amblyopie, communément appelée “l’œil paresseux", reste un trouble de la vision fréquent chez les enfants. Elle se caractérise par une vision binoculaire inégale, où le cerveau privilégie le développement de l'acuité visuelle d'un œil au détriment de l'autre. Pour traiter ce problème, les ophtalmologues recommandent souvent l'utilisation de patchs oculaires également appelé "cache oeil".
Nos opticiens ont rédigé un guide complet sur ce trouble visuel et ont également compilé les astuces pour aider votre enfant à supporter ce patch et ainsi favoriser un rétablissement oculaire rapide.
Qu'est-ce que l'amblyopie et pourquoi utiliser un patch ?
L'amblyopie se développe généralement pendant la petite enfance, lorsque le cerveau apprend à interpréter les signaux visuels. Si un œil envoie une image moins nette que l'autre, le cerveau peut progressivement "ignorer" les informations provenant de cet œil, entraînant une baisse de son acuité visuelle. Le patch oculaire reste un traitement correctif prescrit avant les 7 ans de l’enfant. Il couvre l'œil dominant et oblige ainsi le cerveau à utiliser et à développer la vision de l'œil plus faible. Cette méthode, appelée occlusion, vise à rééduquer l'œil amblyope et à équilibrer la vision entre les deux yeux. Exemple concret : le patch peut être utilisé si votre enfant louche.
Comment fonctionne le traitement par patch ?
Le traitement consiste à appliquer un patch adhésif sur l'œil sain pendant une durée déterminée chaque jour. Cette durée peut varier de quelques heures à une journée entière, selon la prescription du médecin. Il devient important d'appliquer le patch pendant des périodes d'activité visuelle stimulante. Par exemple, lorsque l'enfant regarde la télévision, lit un livre ou joue à des jeux. Ces moments d'activité intense aident à renforcer la connexion entre l'œil amblyope et le cerveau.
Défis et astuces pour encourager le port du patch
Il demeure commun que les enfants soient réticents à porter leur patch. Voici quelques astuces pour faciliter son acceptation :
- Expliquez l'importance du patch pour corriger l’amblyopie et lui permettre d’avoir une bonne vision toute sa vie ;
- Montrez l'exemple et portez un patch similaire à celui de votre enfant pour normaliser son utilisation ;
- Impliquez les peluches et appliquez un patch sur le doudou de votre enfant pour le rassurer ;
- Choisissez le bon moment et faites-lui porter un patch pendant des activités qu’il aime pour l’aider à oublier sa présence ;
- Persévérez et faites preuve de patience.
L'importance d’un dépistage précoce
L'amblyopie peut avoir diverses origines, notamment un strabisme, un trouble réfractif (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou une opacification de la cornée. Un dépistage précoce demeure essentiel pour traiter efficacement ces problèmes et prévenir des complications visuelles plus sérieuses. Il reste recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologue pour réaliser des examens de la vue, surtout si vous remarquez des signes de troubles visuels chez votre enfant. Plus le traitement commence tôt, meilleures sont les chances de corriger l'amblyopie avec succès et sur un temps plus court.
Vous l’aurez compris, même si le port d’un patch oculaire peut être un défi pour votre enfant, il s’agit d’un traitement qui a fait ses preuves contre l'amblyopie. Avec de la patience, et beaucoup de pédagogie, le port du patch oculaire ne sera pas un problème pour votre enfant. Si vous souhaitez recevoir des conseils quant à son application, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste ou en boutique ATOL.
Prendre RDV avec mon opticien Atol