Latitude 47

Faire contrôler sa vue chez un opticien

La vue évolue en grandissant puis en vieillissant. Si dernièrement, vous rencontrez des difficultés à lire, à voir net ou les yeux qui piquent, qui tirent, il est conseillé de faire un bilan optique sans tarder. Prenez rendez-vous chez un ophtalmologiste, mais attention, les délais d’attente sont parfois très longs. Pensez alors aux opticiens qui ont la capacité d’effectuer la vérification de votre vue sans délai d'attente.

À l’issue de ce test de la vue, vous savez quelle correction de lunettes ou de lentilles porter désormais. Nous faisons le point en amont sur la fréquence conseillée pour faire ce contrôle de la vue (moins de cinq ans) ainsi que le déroulé de ce test (acuité visuelle, contrastes, couleurs, champ visuel, pathologies…).

Pourquoi et à quelle fréquence contrôler sa vue ?

Tout d’abord, seuls les professionnels de l’optique sont autorisés à procéder à cette vérification : ophtalmologiste, orthoptiste, opticien.

Pourquoi faire tester votre acuité visuelle régulièrement ?

Faire tester sa vue régulièrement permet d’identifier les pathologies (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie…) et de déterminer quelle correction apporter à vos yeux grâce à des lunettes de vue ou à des lentilles. 

À quelle fréquence faire contrôler sa vue ?

Comme n’importe quelle partie de notre corps, les yeux vieillissent. Outre l’intensification de symptômes liés à des pathologies déjà identifiées comme la myopie, l’hypermétropie… le test de la vue permet aussi de détecter de nouvelles maladies oculaires invasives (presbytie, glaucome, cataracte…)

Il est donc important de réaliser un bilan optique complet chez un professionnel tous les cinq ans minimum pour les personnes âgées de 16 à 42 ans et portant déjà des lunettes. 

Quelques variations tout de même : 

  • Les enfants doivent se faire contrôler tous les ans, surtout s’il y a des cas de pathologies héréditaires liées aux yeux dans leur famille.
  • Les personnes souffrant de maladies oculaires doivent aussi se faire tester tous les ans.
  • Passé 42 ans, un bilan doit être fait tous les deux ans (notamment pour détecter la survenue d’une presbytie) ;
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans doivent se faire contrôler tous les ans.

Déroulé du contrôle de la vue chez un opticien

Si vous souhaitez faire un bilan optique chez un opticien, le déroulé du contrôle ne va pas tellement varier de celui réalisé de façon classique par un ophtalmologiste : 

  • Prenez rendez-vous chez votre opticien ATOL ; 
  • Munissez-vous de votre carte Vitale et de votre dernière ordonnance valide établie par un ophtalmologiste (de moins de cinq ans pour les lunettes et de moins de trois ans pour les lentilles) ;
  • Faites un point complet avec un de nos opticiens sur vos problèmes oculaires et les besoins qui vous poussent à changer de lunettes ;
  • Tout comme chez l’ophtalmologue, l’opticien dispose de matériel permettant de mesurer votre acuité visuelle et de déterminer la correction en dioptries à appliquer sur vos verres ;
  • À l’issue de cet examen complet de la vue, votre opticien peut confirmer l’évolution de votre vue et vous proposer une correction adaptée.

Les tests visuels dans le détail

Lors de cette vérification, les opticiens ATOL vont : 

  • Examiner votre acuité visuelle en vous faisant lire des chiffres et des lettres de tailles variées en mobilisant un œil puis l’autre puis les deux yeux ;
  • Vérifier que votre vue est nette et distingue correctement les contrastes (point sensible pour les gens développant un glaucome) ;
  • Contrôler votre perception des couleurs pour s’assurer que votre rétine ne présente pas de défauts ou le cas échéant vous proposer des teintes de verre adaptées ;
  • Contrôler la vision de près (pour les personnes presbytes)

À savoir : dans le cadre de la loi Macron pour le renouvellement sans ordonnance de lunettes de vue, les opticiens ont le droit et le matériel nécessaire permettant de réaliser un bilan optique pour les personnes qui portent déjà un dispositif de correction de la vue.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles