Que faire si une lentille de contact est coincée dans votre œil ?
Vous portez régulièrement des lentilles ? Vous avez dormi avec vos lentilles ou une sécheresse oculaire vous empêche de retirer votre lentille ? Vous ressentez une irritation, voire un inconfort après avoir essayé d’enlever votre lentille coincée ou de retrouver votre lentille perdue ?
Dans cet article, nous avons listé pour vous des conseils pour enlever en douceur une lentille coincée ainsi que les bonnes pratiques à respecter pour que cette situation ne se reproduise plus (précautions, gouttes, nuit sans lentille…).
Les raisons pour lesquelles les lentilles sont difficiles à enlever
La plupart du temps, la principale raison est que les yeux sont secs. Au quotidien, afin de se protéger, l'œil produit un liquide lacrymal qui recouvre la surface externe. Outre le syndrome des yeux secs, ce sont des facteurs exogènes liés à notre environnement (vent, climatisation, allergies, traitements médicamenteux…) qui peuvent amplifier le phénomène de sécheresse oculaire, empêchant le retrait de la lentille.
Porter des lentilles non adaptées à sa sensibilité oculaire risque également d’aggraver le dessèchement de la cornée et rend difficile le retrait de la lentille. Si ce problème est récurrent, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste ou un opticien, qui pourront vous proposer une solution (changement de lentilles, larme artificielle…).
Comment retirer une lentille de contact coincée dans votre œil ?
Si vous portez vos lentilles depuis trop longtemps, celles-ci peuvent être difficiles à retirer. Voici des conseils pour vous aider à enlever la lentille coincée :
- Mettez-vous face à un miroir bien éclairé et lavez-vous les mains ;
- Regardez attentivement votre œil pour voir où se trouve la lentille ;
- Si besoin, clignez des yeux pour la faire bouger et identifiez son emplacement (centre, paupière, côté) ;
- Utilisez votre doigt pour la ramener au centre de votre oeil et essayez de la retirer ;
- Si elle est coincée, humidifiez votre oeil avec des larmes artificielles ;
- Lorsque votre œil sera suffisamment humide, la lentille se séparera plus facilement de la cornée.
- Pincez alors délicatement la lentille entre deux doigts et retirez-la doucement sans la casser (pour éviter qu’un morceau de lentille reste dans l’oeil) ;
- Une fois la lentille retirée, versez des gouttes ophtalmiques pour apaiser l’irritation de l'œil.
Quand faut-il consulter un professionnel ?
Si vous n’arrivez pas à retirer votre lentille ou que vous avez réussi, mais qu’une gêne persiste, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste.
J’ai une sensation de douleur ou d’inconfort persistant dans l’oeil
Vous avez réussi à retirer la lentille coincée dans votre œil, il est donc normal qu’il soit irrité ou que vous ressentiez une gêne. Mettez votre œil au repos en portant vos lunettes de vue. Le cas échéant, versez des gouttes pour humidifier la cornée et calmer l’inconfort.
Si le problème persiste, consultez votre ophtalmologiste. Celui-ci fera des examens afin de s’assurer que votre cornée n’a pas été abîmée au cours de l’opération d’extraction. Si tel était le cas, il sera à même de vous prescrire un traitement adapté. Si à l’inverse, malgré tous vos efforts, la lentille reste coincée dans votre œil et provoque une gêne, consultez immédiatement votre ophtalmologiste.
La lentille peut-elle se perdre derrière l’œil ?
Non. Une lentille de contact peut se déplacer sous la paupière ou sur un côté, mais jamais derrière l'œil. En effet, la conjonctive, qui est la membrane muqueuse couvrant le blanc de l’oeil, empêche tout corps étranger de passer derrière. Par contre, si vous vous frottez l'œil, vous risquez de déplacer l’une de vos lentilles. Clignez alors des yeux pour la remettre en place. Si cela ne suffit pas, lavez-vous les mains et déplacez la lentille avec votre doigt pour la recentrer
Les conseils pour éviter que vos lentilles ne se perdent ou ne restent coincées dans votre œil
Évitez de dormir avec vos lentilles
Sauf si vos lentilles sont fabriquées dans un matériau spécialement étudié pour un port prolongé (jour comme nuit), ne les gardez pas pendant que vous dormez (même pour une sieste, sauf si celle-ci dure moins d’une heure). Pour rappel, le port d’une lentille non adaptée au sommeil provoque une sécheresse oculaire. Si cela devait vous arriver de dormir avec vos lentilles, hydratez-vous et humidifiez vos yeux.
Évitez de vous frotter les yeux
Vous avez une poussière dans l'œil, vous souffrez de fatigue oculaire ou d’une infection ? Ce sont autant de raisons de vous frotter les yeux pour vous soulager, au risque de déplacer ou de faire tomber votre lentille. Dans les cas les plus poussés, vous pourriez provoquer une irritation ou des dommages oculaires.
Prenez les précautions nécessaires pour éviter les lentilles collées
Le mieux est encore d’adopter les bons gestes pour éviter que votre lentille ne reste collée à votre cornée. Cela passe par un retrait quotidien de celle-ci, une hygiène oculaire parfaite, une hydratation et une alimentation équilibrées… N’hésitez pas à conserver sur vous un flacon de gouttes si vous sentez une gêne s’installer.
Enfin, impossible de porter des lentilles si vous avez une blessure ou une irritation oculaire. Il est donc conseillé de faire attention lorsque vous les manipulez.
Vous l’aurez compris, si une lentille reste coincée sur votre cornée, c’est généralement à cause d’une sécheresse oculaire. Le plus efficace demeure d’hydrater l'œil pour provoquer le décollement de la lentille et faciliter ainsi son retrait. Des opticiens ATOL se tiennent à votre disposition pour vous expliquer les bons gestes à avoir dans ce genre de situation. Ils peuvent également vous fournir des larmes artificielles.
Prendre RDV avec mon opticien Atol