Lentilles de contact et maquillage : les recommandations ATOL
L'association des lentilles de contact et du maquillage requiert une attention particulière afin de préserver votre santé oculaire et votre confort visuel. Cet article présente les meilleures pratiques et recommandations professionnelles pour les porteurs de lentilles souhaitant se maquiller en toute sécurité.
Respectez un protocole d'hygiène
Tout comme il faut se laver les mains avant de mettre ses lentilles, il faut aussi respecter une routine de maquillage saine. Pour cela, il est important de :
- Se nettoyer les mains, puis de les sécher avec une serviette propre ;
- Assurer un nettoyage régulier et approfondi des accessoires de maquillage ;
- Renouveler les produits cosmétiques oculaires tous les trimestres
Mettez vos lentilles avant de vous maquiller
Il reste préférable de poser ses lentilles avant de se maquiller pour éviter d’éventuels dépôts sur la surface de la lentille puis sur l'œil. À l’inverse, lors du retrait, démaquillez-vous avant d’enlever vos lentilles. Cela évite les risques de contamination et préserve l’intégrité des lentilles.
Précision : les lentilles teintées ou à visée esthétique (déguisement par exemple) nécessitent une vigilance accrue. En effet, leur structure, souvent plus dense, peut altérer l'oxygénation de la cornée. En plus de respecter impérativement les consignes d'entretien et de port de ce type de lentilles, il reste conseillé de faire très attention à ne pas altérer leur fonctionnement avec des résidus de maquillage.
Utilisez des cosmétiques de qualité
Privilégiez l’utilisation de produits de maquillage de qualité (ophtalmologiquement testés, hypoallergéniques et non comédogènes). Certaines formulations cosmétiques demeurent incompatibles comme les produits waterproof. En effet, ceux-ci risquent de laisser des résidus sur les lentilles et d’altérer leur perméabilité à l’oxygène (indispensable pour une lentille). Voici quelques recommandations complémentaires :
- Pour le mascara, optez pour des formules non friables ;
- Pour l’eye-liner, privilégiez les textures liquides ou en gel ;
- Pour le fard à paupières, favorisez les textures crémeuses plutôt que les poudres volatiles.
Information complémentaire : proscrivez l'utilisation de produits périmés ou qui contiennent des particules réfléchissantes, voire des fibres. N’utilisez pas non plus un recourbe-cils (sauf en cas d’utilisation avant la pose des lentilles).
Appliquez votre maquillage avec précision
Voici plusieurs conseils à respecter pour éviter que votre maquillage n’entre en contact avec vos lentilles :
- Évitez la muqueuse interne des paupières qui pourrait toucher la surface de la lentille ;
- Adoptez une technique d’application de l’eye-liner du coin externe vers l’interne ;
- Limitez l’utilisation du mascara sur la partie externe des cils ;
- Fermez l'œil pour éviter toute projection de poudre ou de fard.
Vous l’aurez compris, porter des lentilles de vue et se maquiller n’est pas incompatible. Cependant, il reste fortement conseillé de respecter le protocole de pose de la lentille et du maquillage pour éviter que des particules n’entrent en contact avec les lentilles. Si cela devait arriver, enlevez vos lentilles et mettez-les à nettoyer. D’autre part, si un inconfort visuel se manifeste et perdure, consultez votre ophtalmologiste dans les plus brefs délais. Le cas échéant, rendez-vous en boutique ATOL afin de prendre conseil auprès de nos opticiens.
Prendre RDV avec mon opticien Atol