Quelles lentilles de contact porter en cas de myopie ?
La myopie reste un trouble visuel qui affecte la vision de loin et qui touche plus de 35 % des adultes en France. Les lentilles de contact représentent une alternative pratique et confortable aux lunettes afin de corriger cette déficience des yeux. Dans cet article, nous explorerons les types de lentilles adaptées à la myopie (souples, rigides…), leurs avantages pour l'œil et partageons avec vous des conseils pour un usage optimal au quotidien.
Les lentilles de contact adaptées à la myopie
Les lentilles de contact pour la myopie comprennent principalement des modèles sphériques, conçus pour rediriger les rayons lumineux directement sur la rétine. Elles sont disponibles dans une gamme de corrections allant généralement de -0,25 a plus de -10 dioptries.
Pour ceux qui ont un astigmatisme associé, des lentilles toriques peuvent être nécessaires. Enfin, les lentilles concaves, avec des bords épais et un centre fin, se trouvent être particulièrement efficaces pour corriger la myopie.
Les avantages des lentilles de contact pour les myopes
Les lentilles offrent un confort et une praticité dans vos activités du quotidien ; que l’on parle de sportifs ou tout simplement de ceux qui préfèrent ne pas porter de lunettes de vue. Voici une liste non exhaustive des avantages à porter des lentilles lorsque l’on est myope :
- Elles élargissent le champ de vision ;
- Elles permettent une vue panoramique sans les limitations des montures ;
- Elles éliminent l'apparence des verres épais associés aux fortes corrections.
Choisir ses lentilles de contact
Si vous portez pour la première fois des lentilles, commencez par consulter votre ophtalmologiste afin de déterminer la correction nécessaire. En effet, le calcul de la correction sur une lentille demeure différent de celui sur des lunettes.
D’autre part, faites le point sur vos habitudes et préférences avant de choisir des lentilles. Il existe plusieurs types de lentilles (journalières, bi-mensuelles, mensuelles) et plusieurs matériaux qui les rendent souples ou rigides.
Quel que soit votre choix, une adaptation progressive reste recommandée pour s'habituer au port des lentilles. D’ailleurs, n’hésitez pas à alterner entre lunettes et lentilles au début. D'autre part, des options spécifiques existent pour les personnes qui souffrent d’une myopie combinée à d'autres troubles visuels tels que la presbytie, l’hypermétropie, entre autres.
Les conseils d'usage et d’entretien par les opticiens ATOL
L'hygiène reste primordiale lors de la manipulation des lentilles :
- Lavez-vous les mains avant toute manipulation ;
- Respectez la durée de port recommandée (pour éviter les infections oculaires) ;
- Ne les portez pas la nuit (si non prescrit par l'ophtalmologiste) ;
- Respectez les consignes de nettoyage quotidien avec des solutions multifonctions pour éliminer impuretés et bactéries (produit adapté) ;
- Réalisez un suivi médical régulier auprès de votre ophtalmo pour ajuster votre traitement en cas de progression de la myopie ;
- Retirez votre lentille si vous ressentez une gêne sur la cornée.
Les lentilles de contact offrent une solution efficace et discrète pour corriger la myopie. Si vous avez des questions, rendez-vous en boutique ATOL pour bénéficier de conseils personnalisés et optimiser votre expérience visuelle.