Latitude 47

Retirer ses lentilles de contact avec des ongles longs

Manipuler des lentilles de contact avec des ongles longs peut s'avérer délicat. En effet, le risque principal reste d’abîmer la lentille ou pire, vos yeux. Cet article vous explique comment faire et vous partage plusieurs conseils pour éviter les incidents lors de la pose ou du retrait de vos lentilles si vous avez les ongles longs.

Comment poser et retirer vos lentilles ? 

Comme pour toute personne qui veut poser ou retirer ses lentilles, il faut créer un environnement sain pour éviter toute contamination des lentilles. Pour cela :

  • Lavez-vous les mains ;
  • Prolongez le nettoyage sur vos ongles ;
  • Séchez le tout avec un linge propre.

Autres conseils partagés par nos opticiens :

  • Choisissez une pièce bien éclairée pour retirer vos lentilles
  • Utilisez un miroir pour localiser précisément la position de la lentille dans votre œil
  • Par précaution, travaillez au-dessus d'une surface propre en cas de chute accidentelle de la lentille ;
  • Mettez les lentilles avant de faire votre mise en beauté (maquillage et coiffure).

LA technique de retrait des lentilles si vous avez les ongles longs

La technique recommandée consiste à pincer délicatement la lentille entre le pouce et l’index. Appuyez doucement pour décoller la lentille de l'œil, puis retirez-la avec précaution (attention à l’effet ventouse). À ce stade, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas toucher la lentille avec vos ongles pour éviter tout dommage. Cependant, les personnes avec des ongles longs peuvent rencontrer des difficultés de manipulation si elles utilisent cette technique.

C’est pourquoi, il existe une méthode alternative. Elle consiste à placer le bout de votre index sur la lentille et de la faire glisser doucement vers le bas de l'œil. Une fois la lentille dans la partie inférieure, faites-la rouler vers l'extérieur depuis la paupière inférieure. Enfin, saisissez la lentille avec le bout des doigts, toujours en évitant le contact avec les doigts en appuyant légèrement sur la lentille.

Après avoir retiré la lentille, et avant de la mettre dans son étui, examinez-la pour vous assurer qu'elle demeure en parfait état. Cette vérification permet de détecter d'éventuels dommages causés lors de la manipulation (comme le fait de déchirer sa lentille). Si ces méthodes ne vous permettent pas de retirer vos lentilles (rigides ou souples) en toute sécurité, envisagez de raccourcir vos ongles.

Vous l’aurez compris, avoir des ongles longs peut être agréable pour certaines personnes, mais manipuler des lentilles peut alors poser des problèmes et constituer un défi (contrairement aux lunettes). Utilisez la méthode partagée par nos opticiens. Et si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à pousser la porte de la boutique de votre opticien ATOL le plus proche.