Guide des lentilles de contact pour les seniors
Alternative intéressante aux lunettes quel que soit l’âge, les lentilles de contact permettent de corriger les défauts visuels spécifiques qui apparaissent avec le temps. Dans cet article, nous faisons le point sur les avantages, les types de lentille pour senior qui existent et vous partageons des conseils ainsi que des bonnes pratiques pour améliorer votre confort visuel au quotidien.
Quels sont les avantages à porter des lentilles de contact pour les personnes âgées ?
Tout d’abord, sachez que les lentilles de contact demeurent une solution aussi efficace du point de vue optique que les lunettes pour corriger la déficience visuelle liée à l'âge. On parle ici de presbytie (qui peut apparaître dès 40 ans), mais également d’autres pathologies (vieillissement de l'œil, sécheresse oculaire, sensibilité à la lumière, myopie…).
D’autre part, les lentilles procurent une plus grande mobilité aux seniors actifs dans leur pratique sportive, par exemple. À noter qu’en fonction du type de lentilles choisies, vous pouvez les garder toute la journée, et ce, quelle que soit l’utilisation que vous en faites (comme pour lire avec vos petits-enfants ou jardiner) et sans impact sur votre santé oculaire.
Enfin, l’aspect esthétique joue un rôle pour certains patients dans leur choix de porter des lentilles de contact. À ce propos, il existe des lentilles correctrices de couleur, si vous le souhaitez.
Les types de lentilles adaptées aux seniors
Les seniors peuvent choisir parmi différents types de dispositifs de correction visuelle :
- Les lentilles mensuelles ou bi-mensuelles qui restent privilégiées pour leur praticité, mais qui requièrent un nettoyage et un rangement appropriés.
- Les lentilles journalières ( à enlever la nuit) qui présentent l’avantage d’une manipulation et d’un entretien minime ;
D’autre part, les personnes âgées ont des besoins visuels spécifiques. C’est pourquoi, il est vivement recommandé d’opter pour des lentilles dotées d'un filtre anti-UV et d'un fort pouvoir d'hydratation. Ces caractéristiques aident à combattre la sécheresse oculaire et la sensibilité accrue à la lumière.
Nos conseils pour les porteurs de lentilles seniors
Suivi médical régulier
Passé un certain âge, les consultations chez l’ophtalmologue doivent être plus régulières. En effet, le vieillissement des yeux implique des bilans oculaires fréquents pour écarter l’apparition de pathologies.
Ainsi, prenez rendez-vous (remboursement assuré par la mutuelle et la sécurité sociale) chez votre médecin tous les ans pour renouveler votre ordonnance. Vous pouvez également vous rendre en boutique ATOL pour faire un examen des yeux et vérifier que votre vision n’a pas évolué. Si tel devait être le cas, il vous faudrait changer de lentilles pour corriger votre déficience visuelle.
Une adaptation progressive
Comme pour toute personne qui souhaite porter des lentilles pour la première fois, il reste recommandé aux seniors de porter progressivement leurs lentilles. Au début, il est même conseillé d’alterner port de lunettes et port des lentilles afin d’éviter de trop fatiguer l'œil. Cette phase permet aussi d’apprendre à manipuler les lentilles correctement tant dans la pose que dans le rangement et l’entretien. La durée d’adaptation dépend aussi du type de lentille choisie (rigides, souples…).
Vous l’aurez compris, les seniors peuvent tout à fait porter des lentilles de contact. Faites le point avec votre ophtalmologiste, si jusque là vous portiez des lunettes de vue. Pour les porteurs réguliers de lentilles, venez avec votre ordonnance (si toujours valide) afin de procéder au renouvellement de celles-ci en boutique ATOL. Une simple prise de rendez-vous et vous pouvez choisir vos nouvelles lentilles ainsi que votre étui et le produit d’entretien.