Latitude 47

Malentendant VS sourd : quelles différences ?

La déficience auditive englobe un large spectre de troubles qui va d'une légère perte d'audition à une surdité totale. Il faut donc distinguer les sourds des malentendants. Cet article vous y aide et liste les caractéristiques de chacun ainsi que les solutions auditives à leur disposition.

Sourd ou malentendant ?

La surdité se caractérise par une perte auditive totale ou profonde. Cela signifie que la personne sourde ne perçoit pas les sons (même amplifiés) et peut avoir des difficultés d’élocution (apprentissage de la parole compliqué). À l’inverse, une personne malentendante souffre de perte auditive partielle. Elle peut parler normalement, car la perte survient souvent après la période d’apprentissage. In fine, les personnes malentendantes conservent une capacité auditive résiduelle, bien que diminuée.

Les caractéristiques de la surdité VS celles des malentendants

La surdité peut être sévère à profonde. Elle impacte de façon significative le développement du langage oral (si elle survient dès le plus jeune âge).

De son côté, le malentendant souffre d’une perte d’audition légère à sévère. Les personnes malentendantes utilisent généralement le langage oral, mais peuvent rencontrer des difficultés de communication dans certains environnements, notamment les plus bruyants.

Ainsi, les personnes sourdes utilisent souvent la langue des signes comme mode de communication principal. Le malentendant utilise, quant à lui, la lecture sur les lèvres. À ce propos, des nouvelles technologies d’assistance telles que le sous-titrage ou les boucles magnétiques leur permettent de communiquer différemment et plus facilement.

Les solutions et aides auditives

Les implants cochléaires peuvent être une option sérieuse pour les personnes sourdes. Celles qui ne souhaitent pas se faire opérer peuvent utiliser des aides visuelles et tactiles.

Pour les malentendants, il existe des appareils auditifs traditionnels ou à ancrage osseux. Dans tous les cas, l'adaptation et le suivi par des professionnels restent impératifs afin d’optimiser l'utilisation des dispositifs choisis.

Vous l’aurez compris, la différence entre un sourd et un malentendant réside dans la gravité de la perte d’audition. L’important reste qu’aujourd’hui, il existe une large gamme de solutions auditives pour les uns comme les autres. Si vous vous posez des questions sur l’audition (pour vous-même, votre enfant ou un autre membre de votre famille), venez rencontrer nos audioprothésistes ATOL en boutique.


Prendre RDV avec mon audioprothésiste Atol Audition

Découvrez les autres articles