Latitude 47

Les meilleures astuces pour bien nettoyer ses lunettes

Les meilleures astuces pour bien nettoyer ses lunettes Traces de doigts, poussière, taches de graisse, d’eau, … C’est à se demander comment certains arrivent encore à voir à travers leurs verres de lunettes ! Voici des petites astuces efficaces pour bien nettoyer ses lunettes de vue, comme ses lunettes de soleil.

Nettoyer ses lunettes avec de l’eau et du savon

Une méthode hyper simple pour bien nettoyer ses lunettes, ça vous dit ? Voici comment éliminer les saletés de vos verres avec seulement de l'eau et du savon : Mouillez vos lunettes à l'eau tiède ou froide. Utilisez un savon pour les mains doux (liquide ou solide). Ne craignez rien, il n’abîme pas vos verres, même les verres traités (antireflet, anti lumière bleue, anti UV, hydrophobes, …). Prenez une petite quantité de savon et frottez délicatement les verres avec vos doigts. Puis rincez vos lunettes et séchez-les avec un chiffon propre.

Nettoyer les verres de ses lunettes avec un spray nettoyant

Le spray pour nettoyer les verres de lunettes est très pratique, car vous pouvez l’emmener partout avec vous ! Bien sûr, il faut choisir un spray nettoyant spécialement conçu pour les verres optiques, vous en trouverez chez les opticiens. Il suffit d’en vaporiser sur les deux côtés des verres, puis de les essuyer avec la chiffonnette en microfibres fournie dans votre étui à lunettes et le tour est joué !

Nettoyer ses lunettes avec des lingettes microfibres

Normalement, quand vous avez acheté vos lunettes, l’opticien vous a remis un étui avec un tissu à l’intérieur. Utilisez, de préférence, ces lingettes en microfibres spécialement conçues pour les lunettes, pour nettoyer vos verres.  La microfibre est super efficace, elle élimine les traces et les résidus sans rayer les verres ! N’hésitez pas à essuyer aussi vos montures, en particulier les branches qui sont en contact avec l’arrière de vos oreilles.

Nettoyer ses lunettes avec de l’eau et du vinaigre blanc 

En plus d’être naturel, le vinaigre blanc est une solution d’entretien écologique et économique pour laver vos lunettes de vue. Il dégraisse, désinfecte et fait briller vos verres en un clin d’œil. Pour cela, utilisez un mélange composé à moitié de vinaigre blanc et à moitié d'eau. Vaporisez ce mélange directement sur vos verres ou imbibez un chiffon en microfibres avec, nettoyez délicatement vos verres puis essuyez-les avec votre chiffon à lunettes.

Entretien des lunettes : ce qu’il ne faut pas faire

Laver ses lunettes oui, mais les abîmer non ! Lorsque vous nettoyez vos lunettes, n’utilisez surtout pas de : Produits à base d'ammoniaque ou tout autre détergent L’alcool  Nettoyant à vitres L’eau chaude Attention : ne lavez pas vos lentilles de contact avec l’eau du robinet ! Ne comptez jamais sur votre lave-vaisselle pour nettoyer vos lunettes de vue, la chaleur risque de déformer la monture de vos lunettes.

Comment éviter les rayures lors du nettoyage des lunettes ?

Comment nettoyer ses lunettes sans les rayer ? Voici quelques tips (conseils) pour éviter les rayures lors du nettoyage de vos lunettes : Utilisez toujours un chiffon en microfibres et un savon doux ou des produits de nettoyage spécialisés pour les verres. N’essuyez pas vos verres avec un mouchoir en papier, ni de l’essuie-tout, ni sur un vêtement. S’il y a beaucoup de poussière ou des grains de sable sur vos verres, soufflez dessus ou rincez-les avant de les essuyer. Si vos lunettes tombent dans l’eau de mer, rincez-les bien à l’eau douce pour retirer les résidus de sel.

Quelle est la fréquence recommandée pour nettoyer ses lunettes ?

Essuyez vos lunettes rapidement avec votre chiffonnette tous les jours, dès qu’il y a un peu de poussière et nettoyez-les vraiment au moins 1 à 2 fois par semaine. Pour conclure, pensez à vous rendre chez votre opticien 1 à 2 fois par an pour faire nettoyer vos lunettes en profondeur dans un appareil à ultrasons.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles