La myodésopsie : causes, symptômes et traitement
Ce trouble de la vision reste bien souvent bénin. Même s’il est perturbant, il ne menace pas la santé de vos yeux. Seuls certains cas très spécifiques invitent à consulter votre ophtalmologiste.
Dans cet article, faites le point sur la myodésopsie, les symptômes, les causes, l’examen de la vue et les traitements disponibles.
Qu’est-ce que la myodésopsie et quels sont ses symptômes ?
La myodésopsie, également connue sous le nom de "mouches volantes", se traduit par des petites taches noires ou des filaments flottants dans votre champ de vision. Certains patients rapportent des formes différentes telles que des anneaux, des lignes ou encore des toiles d’araignées…
Si vous déplacez vos yeux, ces formes suivent votre vision. Si vous gardez vos yeux statiques, les formes continuent à dériver seules. Dans la très grande majorité des cas, cette pathologie oculaire reste bénigne.
Les causes de la myodésopsie
Le liquide vitreux, situé à l’intérieur de l'œil, se trouve être à l’origine de ce trouble. En effet, en vieillissant, le liquide devient plus gélatineux et provoque des fragments plus ou moins gros, donc plus ou moins visibles.
Si vous avez l’habitude de voir des filaments dans votre champ de vision, mais qu’ils ont augmenté dernièrement, il reste conseillé de consulter votre ophtalmologiste pour écarter l’hypothèse d’un problème rétinien (déchirure ou décollement de la rétine).
Quand faut-il consulter ?
Vous devez consulter votre ophtalmologue ou un médecin si :
- Vous voyez des myodésopsies pour la première fois ;
- Vous avez soudainement plus de myodésopsies ;
- Vous voyez des flashs de lumière dans votre vision périphérique ;
- Votre vision devient floue ou que vous ressentez des douleurs dans les yeux ;
- Vous avez l’impression d’avoir un rideau sombre devant vos yeux ;
- Vous avez subi une blessure à un œil et les taches noires sont apparues par la suite.
Votre médecin peut vouloir réaliser un examen de la vue approfondie afin de déterminer la provenance de ces filaments et exclure un problème rétinien. Lors de l’examen, des gouttes ophtalmiques facilitant la dilatation de la pupille sont versées dans l'œil. Cela permet à l’ophtalmologiste de mieux voir l’intérieur de l'œil, le vitré et la rétine grâce à un biomicroscope et un ophtalmoscope.
À noter qu’à l’issue de cet examen oculaire, la vue reste floue et sensible à la lumière pendant quelques heures. Pensez donc à apporter des lunettes de soleil et surtout ne conduisez pas.
Pour rappel, si vous souffrez de myodésopsie, précisez-le à votre médecin à chaque examen ophtalmologique, afin de s’assurer de sa non-évolution.
Quel traitement pour la myodésopsie ?
La myodésopsie reste un trouble oculaire bénin, qui apparaît en vieillissant, et qui ne nécessite pas de traitement particulier. Ceci étant, si les points noirs et filaments troublent fortement la vision, votre médecin pourra procéder à une opération chirurgicale.
Cependant, si la myodésopsie se trouve être le résultat d’une déchirure ou d’un décollement de la rétine, votre médecin vous prescrira un traitement en urgence pour éviter une perte durable de la vision.
- Le plus souvent, ce traitement consiste en une opération chirurgicale au laser (vitrectomie) ou une cryothérapie (traitement par le froid) pour résorber la déchirure.
- Si votre problème vient d’un décollement, le médecin préférera retirer l’humeur vitrée et la remplacer par une bulle de gaz ou de l’huile de silicone.
À l’issue de ces interventions, un rendez-vous de contrôle est obligatoire. Ne soyez pas surpris de ressentir un inconfort (douleurs, rougeurs) jusqu’à six semaines après intervention.
Un traitement naturel ?
Même s’il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique, certains professionnels estiment, que certains aliments/ compléments alimentaires peuvent aider pour soulager les myodésopsies.
- le curcuma ;
- le fruit des aubépines ;
- Du concentré de propolis ;
- l’extrait de feuilles de Ginkgo biloba ;
- De l’acide aminé : lysine ;
- les myrtilles.
Ne laissez pas les “mouches volantes” troubler votre vision. Prenez rendez-vous chez ATOL afin de faire un examen de la vue et obtenez des conseils personnalisés pour préserver votre santé visuelle. Nos experts sont là pour vous aider au quotidien.
Prendre RDV avec mon opticien Atol