Latitude 47

Tout savoir sur la fatigue oculaire

Trop d’écrans, trop de lumière artificielle, pas assez de repos… ça va mal pour les yeux ! Des comportements et habitudes de vie qui, à la longue, sont source de fatigue oculaire. Pas grave en soi, celle-ci reste inconfortable et contraignante dans la vie de tous les jours. Avec Atol, découvrez comment retrouver des yeux détendus et en pleine forme.

C’EST QUOI LA FATIGUE OCULAIRE ? A QUOI EST-ELLE DUE ?

Il vous arrive en fin de journée de ressentir une intense fatigue au niveau des yeux ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être un cas isolé ! Nul besoin d’avoir des problèmes de vue pour être touché. La fatigue oculaire n’épargne personne – petits et grands – et est la résultante d’yeux trop sollicités, trop longtemps.

Principal facteur de la fatigue oculaire : la surexposition aux écrans et aux lumières artificielles. Tv, ordinateur, tablette, smartphone, consoles de jeux… Difficile d’échapper aux écrans tant ils sont omniprésents dans la vie professionnelle et personnelle. En moyenne, vos yeux sont face à un écran entre 8 et 10h par jour ! Une exposition prolongée qui provoque rapidement un dessèchement de la surface de l’œil puisque vous clignez moins des yeux.

Mais la fatigue oculaire n’est pas l’apanage des écrans : climatisation, éclairage excessif ou à l’inverse - insuffisant, mais aussi longue période de concentration oculaire demandant un effort trop important à vos yeux. C’est ce que vous ressentez par exemple sur la route des vacances après être resté plusieurs heures derrière le volant.

Enfin, la fatigue des yeux peut aussi être due à un trouble de la vue non ou mal-diagnostiqué comme l’hypermétropie ou un astigmatisme. Mieux vaut être vigilant sur ce point car une correction mal adaptée est propice à une fatigue oculaire chronique.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA FATIGUE OCULAIRE

Quand vos yeux sont fatigués, ils piquent, tirent, deviennent rouges, trop secs ou au contraire, larmoyants. Votre vue se brouille et vous avez l’impression que les images se dédoublent, deviennent floues. Vous sentez aussi que votre concentration diminue comme si votre cerveau était « déconnecté » et n’arrivait plus à suivre. Votre paupière peut se mettre à trembler mais surtout, le mal de tête arrive de manière plus ou moins intense de façon localisé au niveau du front et peut s’accompagner de douleurs inexpliquées dans la nuque.

COMMENT PRÉVENIR ET SOULAGER LA FATIGUE OCULAIRE ?

Si vous ressentez les symptômes de fatigue oculaire de manière fréquente voire quotidienne, il est temps de consulter votre ophtalmologue afin de réaliser un bilan visuel complet pour écarter tout éventuel trouble de la vue sous-jacent. Si aucun problème de vue n’est détecté, de simples astuces et gestes au quotidien peuvent grandement vous soulager.

NOS CONSEILS POUR SOULAGER LA FATIGUE OCULAIRE :

  • Eloignez votre écran d’ordinateur ! La distance entre vos yeux et votre écran doit être équivalente à un bras tendu, l’écran placé légèrement en bas de la ligne d’horizon de vos yeux.
  • Faites des pauses régulières. Vous connaissez la règle au volant : une pause minimum toutes les 2h. Un bon réflexe à adopter dans la vie courante. Derrière votre ordinateur ou lorsque vous lisez un bon roman à la maison, n’oubliez pas de « décrocher » toutes les 15-20 minutes et de fixer un point au loin pendant quelques secondes. Le but est de forcer vos yeux à ne plus être bloqués en vision de près pour relâcher l’accommodation.
  • Réglez la luminosité et le contraste des écrans. Evitez au maximum les reflets qui pourraient vous éblouir et activez le mode nuit de vos moniteurs afin de filtrer la lumière bleue.
  • Faites attention aux éclairages en intérieur. Préférez les lumières indirectes comme les lampes de bureau ou lampadaires plutôt qu’un éclairage direct trop agressif pour vos yeux.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie. Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière, des nuits réparatrices… Car peu de petits maux du quotidien résistent à une bonne nuit de sommeil !

Enfin, dernier petit conseil pour soulager la fatigue oculaire, pratiquez la gymnastique des yeux ! Pas besoin de savoir faire le grand écart ou de monter sur une poutre, de petits exercices réguliers permettent de soulager les tensions oculaires. Clignements répétitifs, faire des ronds et des 8 avec vos yeux ou encore jeu du stylo, des entraînements à faire et refaire aussi souvent que nécessaire.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles