Les troubles visuels chez l’enfant : tout ce que vous devez savoir
Les troubles visuels chez l’enfant : tout ce que vous devez savoir
A QUEL ÂGE DÉTECTER UN PROBLÈME DE VUE CHEZ VOTRE ENFANT ?
Chez les tout-petits, un ophtalmologue peut détecter les premiers problèmes de vue dès l’âge de deux mois. Durant ses premiers mois de vie, votre pédiatre ou médecin traitant sera vigilant quant à la vue de votre nourrisson – notamment s’il est né prématuré ou que des antécédents familiaux existent.
Ensuite ; les troubles de la vue chez l’enfant se manifestent généralement aux environs de 5-6 ans quand il commence à apprendre à lire et écrire.
Cette déformation de la cornée, ou dans de rares cas du cristallin, empêche les faisceaux lumineux de converger en un seul et unique point de la rétine pour former une image nette. A l’inverse, ils vont se focaliser en différents points de la rétine empêchant le cerveau d’interpréter l’image de façon nette et précise. L’astigmatisme affecte ainsi aussi bien la vue de près que de loin et génère une image déformée et floue.
QUELS SIGNES DOIVENT VOUS METTRE LA PUCE À L’OREILLE ?
Votre enfant ne peut pas se rendre compte qu’il a un problème de vue. C’est à vous en tant que parent de rester attentif aux éventuels symptômes. Chez les nourrissons et très jeunes enfants, un regard fixe, des difficultés à ouvrir les yeux ou à suivre un objet en mouvement, des yeux qui louchent, peuvent laisser supposer d’un trouble visuel.
Pour les plus grands, le signe qui ne trompe pas est un enfant qui colle son nez sur ses cahiers et livres.
De manière générale, mieux vaut consulter un ophtalmologue si votre enfant exprime un ou plusieurs de ses symptômes :
- - Maux de tête – notamment fin de journée,
- - Sensibilité à la lumière,
- - Clignements ou frottements excessifs des yeux,
- - Propension à dessiner ou écrire en dehors des lignes,
- - Confusion entre certaines lettres ou chiffres à la graphie proche.
L’HYPERMÉTROPIE CHEZ L’ENFANT
L’hypermétropie est la résultante d’un globe oculaire trop court ou d’une convergence insuffisante de la cornée ou du cristallin. L’image perçue se forme alors non pas sur la rétine mais à l’arrière de celle-ci, causant une mauvaise vue de près.
Un trouble de la vue fréquent qui touche d’ailleurs tous les enfants à la naissance. Mais pas d’inquiétude ! C’est parfaitement normal et cette hypermétropie passe la plupart du temps totalement inaperçue grâce au pouvoir d’accommodation du cristallin – la lentille naturelle de l’œil – qui vient compenser ce défaut de convergence.
Ensuite, l’hypermétropie ne corrige d’elle-même au fil de la croissance de votre enfant pour totalement disparaître entre ses 8 et 10 ans.
Cependant, en cas de forte hypermétropie, le pouvoir du cristallin arrive à ses limites et le port de lunettes de vue devient nécessaire.
MYOPIE CHEZ L’ENFANT
A l’inverse de l’hypermétropie, la myopie est causée par un globe oculaire trop profond ou trop puissant. Un œil super costaud qui fait converger les faisceaux lumineux en avant de la rétine. De loin, votre enfant voit donc flou. Deux facteurs sont déterminants dans le cas de la myopie : l’hérédité et l’environnement.
Si vous et votre conjoint(e) êtes myopes, votre enfant a 6 fois plus de chance de le devenir en grandissant. Par ailleurs, le manque d’exposition à la lumière naturelle mais aussi le temps passé à solliciter sa vision de près, notamment sur les écrans, augmentent significativement le risque de myopie. Des comportements et habitudes de vie qui favorisent la prévalence de ce trouble visuel dans la population – on parle même d’épidémie mondiale avec près de 50% de personnes myopes d’ici 2050 !
L’ASTIGMATISME CHEZ L’ENFANT
Un œil astigmate a une cornée de forme plus ovale que ronde. Une irrégularité de courbure qui déforme les images et provoque une vision floue de près comme de loin.
Si votre enfant est astigmate, il aura tendance à confondre les lettres proches telles que le M et le N, le F et le P ou encore les chiffres comme le 8 et le 0. Dans ses cahiers, il écrit en dehors des lignes ou dessine de travers.
Enfin, il n’est pas rare que l’astigmatisme s’accompagne d’une myopie ou d’une hypermétropie augmentant les difficultés visuelles de votre enfant. Poser un diagnostic rapide et lui proposer une correction adaptée sont ainsi déterminants pour la bonne poursuite de sa scolarité.
Quel que soit le trouble visuel dont souffre votre enfant, il peut facilement se corriger grâce à des lunettes de vue adaptées. Venez rendre visite à votre opticien Atol. Il vous aidera à dénicher la paire de lunettes parfaite pour votre petite tête blonde. Promis, il fera fureur dans la cour de récré !