Uvéite : causes, symptômes et traitement des yeux
L’uvéite touche les adultes comme les enfants. Elle peut prendre diverses formes (uvéite antérieure, intermédiaire, postérieure ou mixte) et provoque des douleurs oculaires ainsi que des gênes visuelles permanentes ou temporaires.
Notre opticien ATOL vous aide à y voir plus clair et répond à vos questions relatives aux causes et symptômes d’une uvéite ainsi qu’au traitement de cette pathologie pour éviter toute récidive.
Qu’est-ce que l’uvéite ?
L’uvéite est une inflammation des tissus intra-oculaires situés dans les couches profondes du globe oculaire ; à savoir l’iris, la choroïde, la rétine ainsi que les vaisseaux rétiniens. L’uvéite peut toucher un œil ou les deux yeux d’un patient.
Il existe divers types d’uvéite :
- L’uvéite antérieure est une inflammation de l’avant de l'œil. Sont touchés l’iris, l'arrière de la cornée et l’avant du cristallin. Il s’agit de la chambre antérieure ou corps ciliaire de l'œil. Ce type d'uvéite est la plus répandue.
- L’uvéite intermédiaire correspond à l’inflammation du corps vitré ; le gel situé au milieu de l'œil et derrière le cristallin. Cette uvéite bilatérale (les deux yeux) touche principalement les moins de 40 ans.
- L’uvéite postérieure : l’inflammation de l’arrière de l'œil affecte la rétine, les vaisseaux rétiniens et la choroïde (membrane de l'œil située entre la sclérotique et la rétine).
- La panuvéite (aussi connue sous le nom d’uvéite mixte) est une inflammation de l’uvée qui touche l’ensemble du globe oculaire (iris, corps ciliaire, choroïde, corps vitré, rétine et vaisseaux rétiniens).
Quelles sont les causes d’une uvéite ?
Il existe trois grandes causes connues à l’uvéite :
- L’uvéite infectieuse est due à une infection provoquée par un virus, une bactérie, un parasite ou encore un champignon. Dans la famille des virus, c’est l’herpès qui est le plus contagieux. Du côté des parasites, c’est la toxoplasmose qui s’attaque le plus aux yeux.
- L’uvéite non infectieuse peut être déclenchée par une maladie auto-immune. Sont souvent concernées : la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, la maladie de Behçet.
- L’uvéite médicamenteuse : elle peut être déclenchée par la prise d’un traitement médicamenteux (de type antibiotiques) ou de traitements anticancéreux.
L’uvéite idiopathique est à part. En effet, l’inflammation de l’uvée n’est pas imputable à une cause infectieuse, immunitaire ou médicamenteuse. Les médecins n’arrivent pas à déterminer le facteur déclenchant, même si le stress semble une hypothèse sérieuse.
De manière générale, attention à votre état de fatigue. Un système immunitaire affaibli permet à un virus, une maladie, au stress de progresser et de développer rapidement une uvéite.
Quels sont les symptômes de l’uvéite ?
Si vous souffrez d’une :
- Uvéite antérieure : vous pouvez ressentir l’un ou plusieurs de ces symptômes : yeux rouges, douleurs oculaires, vision floue, larmoiements et intolérance à la lumière.
- Uvéite intermédiaire : vous pouvez souffrir des mêmes symptômes que l’uvéite antérieure. À ceux-ci s’ajoutent une baisse de la vision et l’apparition de tâches devant les yeux.
- Uvéite postérieure : brouillard visuel avec baisse de l’acuité, déformation des images et taches noires ou lumineuses sont les symptômes classiques d’une uvéite postérieure.
- Panuvéite (ou uvéite mixte) : vous pouvez présenter tout ou partie des symptômes des uvéites mentionnées ci-dessus.
À noter que l’uvéite peut ne vous toucher qu’une fois au cours de votre vie comme plusieurs fois. La récidive de l’uvéite est à surveiller de près avec votre ophtalmologiste, pour éviter des dommages irréversibles sur vos yeux.
Quel est le traitement adapté pour une personne souffrant d'uvéite ?
Une consultation chez un ophtalmologiste est nécessaire. Elle permet de déterminer la cause et le type d’uvéite à soigner. Une fois la cause et le type déterminés, le praticien pourra vous prescrire un traitement adapté :
- Anti-inflammatoires ;
- Antibiotiques ;
- Collyres.
La gravité de votre uvéite peut également nécessiter la prescription de :
- Stéroïdes ;
- Injections ;
- Intervention chirurgicale.
Si vous souffrez des symptômes de l’uvéite mentionnés ci-dessus, consultez un ophtalmologiste sans tarder, car les uvéites peuvent provoquer des dommages importants sur vos yeux.
Prendre RDV avec mon opticien Atol