Comment voit un enfant dyslexique : explications

La dyslexie est un trouble visuel connu depuis plusieurs décennies, qui touche particulièrement les enfants. Si les parents connaissent souvent ses conséquences (les difficultés de lecture), ils savent moins souvent comment l’enfant voit, de manière concrète. Nous vous délivrons un extrait des dernières connaissances à ce sujet, issues des travaux scientifiques des années précédentes.

La dyslexie : quelques rappels sur ce trouble

La dyslexie est un trouble d’apprentissage.Il est d’origine neurologique : il ne s’agit donc pas d’un problème d’intelligence ou de stimulation. Le cerveau des personnes porteuses de dyslexie perçoit et analyse difficilement les sons dans les mots. Cela entraîne des difficultés pour reconnaître les mots écrits.

On estime que 10 à 20 % des enfants en âge d’aller à l’école éprouvent des difficultés à lire, et 5 % d’entre eux présenteraient une dyslexie.i

Les différentes façons dont les personnes dyslexiques voient les mots

Les personnes dyslexiques voient souvent les lettres ou des mots en désordre, inversés ou mélangés. Ils éprouvent une sorte de pression, de confusion lorsqu’ils lisent. Mais ce n’est pas le cas de toutes les personnes dyslexiques, car il existe de nombreux types de dyslexie. Chacune a ses propres spécificités.

Par exemple, certains :

    • voient des demi-lettres ou des lettres en mouvement ;
    • voient des lettres à l’envers ou inversées (p à la place de q) ;
    • ont du mal à différencier des lettres qui se ressemblent (comme o et a) ;
    • inversent l’ordre des lettres dans le mot ;
    • inversent la place des mots dans une phrase.

 

Si la dyslexie se manifeste de façon différente quand il s’agit de lire, en revanche, les circuits et mécanismes cérébraux en cause sont les mêmes. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Ce que nous disent les études sur le fonctionnement des enfants dyslexiques

Il y a des similitudes dans le fonctionnement des cerveaux des enfants porteurs de dyslexie.

Les chercheurs ont pu les objectiver en observant par IRM différentes régions du cerveau s’activer plus ou moins pendant des tâches cognitives. Une aire située dans le lobe temporal gauche s’active habituellement lorsque les enfants lisent, mais pas chez les enfants dyslexiques.

Certaines zones du cerveau censées transmettre des informations provenant des yeux jusqu’à l’aire du langage sont également moins riches et moins structurées chez les personnes dyslexiques.

Une incertitude persiste cependant : ces fonctionnements sont-ils la cause ou la conséquence de la dyslexie ? Les équipes de recherche n’ont pas encore tranché ! En revanche, on dispose de quelques pistes pour aider tout de même les personnes dyslexiques.ii

Les aides disponibles pour les enfants dyslexiques

Les enfants dyslexiques ont souvent un problème de mouvement oculaire. Ils éprouvent des difficultés à concentrer les deux yeux sur la même lettre et à suivre la page.

C’est pour cela que les lunettes électroniques font partie des aides vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Atol les opticiens a développé à cet effet les lunettes Lexilens®. Elles peuvent être essayées gratuitement et sans engagement en magasin.

Certains des enfants qui les ont porté, ou leurs parents, décrivent :

  • mieux lire et se concentrer ;
  • se sentir mieux de manière générale ;
  • des progrès scolaires.

Peut-être auriez-vous envie que votre enfant puisse bénéficier de ces lunettes ?

 

ihttps://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/langage/fiche.aspx?doc=dyslexie
iihttps://www.readingrockets.org/article/dyslexia-and-brain-what-does-current-research-tell-us