Conduite de nuit
La nuit, l'environnement qui nous entoure paraît plus incertain, la visibilité est moins bonne. C'est la raison pour laquelle de nombreux usagers de la route appréhendent la conduite de nuit.
Et ils ont raison puisque près de la moitié des accidents mortels ont lieu la nuit, alors que la conduite de nuit ne représente que 10% du trafic automobile.
Il existe également un trouble qui ne concerne pas seulement les personnes myopes : c’est la myopie nocturne. 52 % des Français se disent gênés la nuit pour conduire. La myopie nocturne entraîne en effet une diminution de l’acuité visuelle et une réduction du champ visuel. Les contrastes et reliefs sont moins bien perçus.
Découvrons-en plus sur les facteurs de risque et les moyens d’y remédier.
Quels sont les facteurs de risque ?
Les principaux facteurs extérieurs en cause des accidents sont : reliefs et contrastes diminués, champ et perceptions visuels réduits, éblouissements par les phares des autres véhicules, routes mal éclairées et/ou virage mal signalisés
Il faut également prendre en compte la fatigue, la somnolence et la lassitude du conducteur.
Pour les fumeurs, on observe même une diminution supplémentaire de l’acuité visuelle de 20 à 30 % due à la nicotine.
Nous savons notamment que l’acuité visuelle chute d’environ 50% la nuit, il va donc de soi que le port de lunettes adaptées est alors plus que vivement conseillé.
Quelques conseils pour éviter les éblouissements...
Regardez sur le côté
En cas d’aveuglement venant d’en face, ralentissez et regardez la chaussée devant vous.
Ce conseil permet de limiter l’éblouissement et de diminuer le temps de récupération de l'œil.
Optez pour des lunettes dédiées à la conduite de nuit
Les filtres jaunes équipant ces lunettes permettent d’améliorer les contrastes et de mieux voir. Avec un traitement anti-reflet supplémentaire, ils permettent d’atténuer l’éblouissement. Ils diminuent la formation d’images parasites dues aux phares. Les couleurs et les formes sont plus contrastées, l'effet de l'éblouissement est atténué.
Pensez également à faire vérifier votre vue par un spécialiste, car selon l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, 8 millions de conducteurs présentent un défaut visuel non ou mal corrigé, ce qui peut entraîner des gênes quotidiennes, souvent accentuées la nuit.
Placez le rétroviseur intérieur en position nuit
L'éblouissement dû aux phares lors de la conduite de nuit gêne près d'un conducteur sur deux. Cette position du rétroviseur vous évitera ainsi d'être ébloui par les phares des automobilistes placés derrière vous.
...ET PROFITER DE LA QUIÉTUDE NOCTURNE
Vérifiez l'état de vos phares, rétroviseurs et pare-brise
La nuit, il est important d’être bien vu par les autres usagers. Un pare-brise sale peut représenter un vrai danger, car il peut être directement responsable de l'éblouissement de l'automobiliste en cas de croisement avec un autre usager de la route.
Ne pas prendre la route en cas de fatigue
10% des conducteurs dits "nocturnes" sont victimes de somnolence au volant. N'hésitez pas à retarder votre départ en cas de fatigue en réalisant une sieste avant de prendre le volant. Au moment de conduire, vous devez vous sentir et être reposé. Restez vigilant face aux symptômes de somnolence au volant car quelques secondes d'inattention suffisent pour provoquer un accident. Dans ces cas-là, faites une pause pour vous reposer et reprendre la route plus sereinement.
S’équiper visuellement
Que vous ayez besoin d’une correction optique ou non, des lunettes équipées de verres spécifiques pour la conduite de nuit permettront notamment de diminuer l’éblouissement et de participer à une conduite plus sereine. Nous vous expliquons qui peut en profiter, quels effets attendre, quelles sont leurs spécificités et comment elles fonctionnent.
Trouver les lunettes équipées pour la conduite de nuit
Pour qui ?
Elles sont bénéfiques à toutes les personnes qui roulent fréquemment la nuit, que ce soit pour des loisirs ou pour aller et rentrer du travail. Les lunettes de nuit existent avec et sans correction visuelle et conviennent donc à tous.
Quel effet ?
Voici plusieurs des effets bénéfiques que vous pourrez tirer du port de lunettes adaptées la nuit :
- le contraste des couleurs est augmenté ;
- votre champ de vision est plus grand ;
- vous êtes moins ébloui ;
- vous discernez mieux le tableau de bord
- vos yeux s’adaptent mieux à l’alternance entre l’obscurité et la lumière. Par exemple, lorsque vous sortez d’une agglomération ou lorsque vous allumez puis éteignez vos phares, en campagne.
La conduite automobile devient plus agréable et plus sûre.
Comment fonctionnent-elles ?
La nuit, les éclairages artificiels et les phares des autres automobilistes et motards provoquent plus d’éblouissements, comme nous venons de la voir au début de cet article. Les lunettes conçues pour la conduite nocturne proposent un antireflet haut de gamme qui diminue fortement la part de lumière réfléchie, associé à une teinte qui filtre certaines ondes lumineuses.
Prendre RDV avec mon opticien Atol