Journée de la vision 2019
Les Journées de la Vision 2019 répondent à une urgence de santé publique en s’adressant aux jeunes de 16 à 24 ans. En effet, plus d’un million d’entre eux n’ont jamais consulté un ophtalmologiste (1) alors qu’ils sursollicitent leur vision de près et qu’ils sont en âge d’accéder au permis de conduire . Par prévention, Atol mon Opticien les invite à venir dans l'un des 750 magasins partenaires pour réaliser un dépistage visuel gratuit * du 10 au 19 octobre 2019.
Les pays de l’Asie de l’Est ont déjà tiré la sonnette d’alarme avec 80 à 90% de jeunes myopes en fin d’études. Avec plus de 11h chaque jour, face aux écrans, leurs habitudes visuelles se sont étendues à l’échelle mondiale et 50% de la population sera myope d’ici 2050 si rien n’est fait, contre 22,5% en 2000 (2). La sursollicitation de la vision au près et la surexposition à la lumière bleue des écrans dès le plus jeune âge augmentent la fatigue visuelle et détériorent la qualité du sommeil. En France, 75% des 16-24 ans ressentent une fatigue visuelle devant un écran mais 34% ne prennent aucune initiative pour y remédier (3). Or, pour prévenir de la fatigue visuelle et de l’évolution de la myopie, on sait qu’il est nécessaire d’être parfaitement corrigé, d’adopter des bonnes pratiques visuelles (pauses lors du travail sur écran, arrêt des écrans 1 h avant le sommeil….) et de se protéger contre une surexposition à la lumière bleue des écrans.
En attendant une prise de conscience des pouvoirs publics, les opticiens Atol montent au créneau en partenariat avec l’AsnaV, organisateur des journées de la Vision, afin de sensibiliser les 7,065 millions de jeunes Français âgés de 16 à 24 ans. « Notre objectif est d’en toucher 15%, soit un million de jeunes sur tout le territoire », fixe Bertrand Roy, Président de l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la vue). L’enseigne, organisée en coopérative, fédère des opticiens diplômés convaincus par leur mission de santé visuelle. Tout au long de l’année, des opérations de dépistage comme les tests de vue offerts pour détecter les presbytes et les conducteurs font des Opticiens Atol des professionnels de la vision. Vous avez plus de 24 ans ? Vous êtes aussi les bienvenus !
(1) BAROMÈTRE DE LA SANTÉ VISUELLE 2019 – OPINIONWAY POUR L’ASNAV
(2) HOLDEN BA, FRICKE TR, WILSON DA, ET AL. GLOBAL PREVALENCE OF MYOPIA AND HIGH MYOPIA AND TEMPORAL TRENDS FROM 2000 THROUGH 2050. OPHTHALMOLOGY 2016
(3) BAROMÈTRE DE LA SANTÉ VISUELLE 2019 – OPINIONWAY POUR L’ASNAV.
*CECI NE CONSTITUE PAS UN EXAMEN DE VUE, ET UN RENDEZ-VOUS CHEZ UN OPHTALMOLOGISTE EST ESSENTIEL POUR RÉALISER UN DIAGNOSTIC DE SANTÉ VISUELLE