Latitude 47

Rouler la nuit sans être ébloui

La conduite de nuit, en plus d’être inconfortable, peut être dangereuse. Parmi ces facteurs de risque, l’éblouissement, contre lequel il est possible d’agir !

Somnolence et baisse d’acuité visuelle, les principaux facteurs de risque

Le risque d’avoir un accident mortel, la nuit, est sept fois plus important que dans la journée*. Et pourtant, le nombre de véhicules circulant sur les routes est beaucoup moins important… Parmi les causes d’accidents survenant une fois le soleil couché, il y a bien quelques difficultés indépendantes des conducteurs : routes mal éclairées, problèmes de signalisation… Mais c’est la somnolence qui tue le plus sur les routes, au-delà des violations flagrantes de la loi (vitesse excessive, consommation d’alcool…) ! On ne vous conseillera jamais assez de ne conduire que si vous êtes en capacité de le faire. Autre facteur aggravant : la visibilité. Dans l’obscurité, notre acuité visuelle est moindre, notre perception des contrastes est moins bonne, notre vision des reliefs et des distances est perturbée et l’on est bien plus sensible à l’éblouissement et ce, en partie à cause du phénomène de myopie nocturne qui touche nombre d’entre nous, initialement myopes ou non.

L’éblouissement est aussi dû aux bâtonnets photorécepteurs de l’œil, présents dans notre rétine. Ils s’activent lorsque la luminosité est faible et sont responsables de notre vision nocturne, des nuances de gris et de la vision des mouvements. Ils sont perturbés en cas d’éblouissement. Porter des lunettes est donc important pour améliorer sa vision, mais aussi pour agir sur l’éblouissement.

N’oublions pas que 52 % des Français se disent gênés la nuit pour conduire. Un chiffre qui en dit long sur l’intérêt de trouver des solutions pour mieux vivre ces moments de conduite nocturne.

Comment ne pas être ébloui ?

  • Ne croisez pas les phares du regard.
    Pour éviter d’être aveuglé, détournez le regard des phares arrivant en face en regardant la chaussée. Vous serez moins éblouis et votre vue se réhabituera plus rapidement à l’obscurité.
  • Adoptez des lunettes de conduite spéciales
    Outre vos lunettes adaptées à votre vue (obligatoire d’ailleurs si leur port est stipulé sur votre permis de conduire), l’utilisation de filtres spéciaux peut être d’une grande aide. En plus de limiter l’éblouissement, ils augmentent les contrastes, améliorent votre vision des reliefs et des distances, et réduisent votre fatigue visuelle. Parlez-en à votre opticien Atol : il peut vous proposer des lunettes adaptées à votre vue et équipées de ce filtre spécial conduite de nuit. Une telle paire de lunettes supplémentaire à avoir à sa disposition dans la voiture peut être utile si vous êtes habitué aux trajets nocturnes.

    Découvrez notre offre Conduite de nuit
  • Pour les porteurs de lunettes qui n’ont pas de lunettes de nuit :
    l’antireflet spécifique permet également d’améliorer les contrastes et donc la visibilité de nuit. De plus, il participe à diminuer les phénomènes d’éblouissement et de halos autour des phares de voiture que vous croisez.

Vous et les autres conducteurs

  • Faites des pauses.
    Si la somnolence commence à pointer le bout de son nez, ou que vos yeux commencent à piquer, faites une pause. Cela vous permettra de vous dégourdir les jambes et de laisser vos yeux se reposer dans l’obscurité quelques instants. Faire une sieste peut même et surtout permet de repartir plus frais que jamais.
  • Réglez correctement vos rétroviseurs.
    Le réglage de vos rétroviseurs peut grandement vous aider. Pensez à mettre votre rétroviseur intérieur en position nuit pour atténuer la réflexion des phares des voitures qui vous suivent. Vous pouvez également légèrement modifier le réglage de vos rétroviseurs extérieurs.
  • Lavez vos rétroviseurs et vitres avant de partir.
    Si vos pare-brise avant ou arrière sont sales, ils vont diffuser la lumière et la rendre bien plus éblouissante. Ils diminuent également votre visibilité et accroissent votre fatigue. Il en va de même pour vos rétroviseurs et vos vitres latérales. Prendre quelques minutes pour les laver avant de partir peut vous faciliter tout le trajet et le rendre plus sécuritaire !

Pensez aux autres !
Lorsque vous roulez la nuit, pensez aussi aux autres conducteurs. Veillez à bien régler et à bien utiliser vos phares. Sur la route, l’éblouissement et la sécurité sont l’affaire de tous !


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles