Latitude 47

Tout savoir sur l'astigmatisme

Trouble de la vue très répandu, l’astigmatisme touche environ 15 millions de personnes en France. Il s’agit même du deuxième trouble visuel juste après la myopie, trouvant sa source dans une déformation de la cornée.  Symptômes, diagnostic ou encore correction de l’astigmatisme, vous voulez en apprendre plus sur l’astigmatie ? Votre opticien ATOL vous éclaire.

DÉFINITION DE L’ASTIGMATISME

Pour comprendre l’astigmatisme, il faut se pencher sur la cornée, cette lentille transparent situé à l’avant de l’œil. En temps normal, la cornée est de forme arrondie, tel un ballon de football. Chez une personne astigmate, la cornée est plus ovale, plus allongée, à l’instar d’un ballon de rugby.

Cette déformation de la cornée, ou dans de rares cas du cristallin empêche les faisceaux lumineux de converger en un seul et unique point de la rétine pour former une image nette. À l’inverse, ils vont se focaliser en différents points de la rétine empêchant le cerveau d’interpréter l’image de façon nette et précise. L’astigmatisme affecte aussi bien la vue de près que de loin et génère une image déformée et floue.

LES SYMPTÔMES DE L’ASTIGMATISME

Les symptômes sont divers et peuvent être confondus avec d’autres troubles visuels courants : 

  • vision floue de près comme de loin,
  • maux de tête après une journée de travail devant un écran ou une séance de lecture,
  • fatigue oculaire,
  • sensibilité à la lumière forte,
  • sensation de picotements dans les yeux,
  • besoin de plisser les yeux pour voir de façon nette.

Autant de signes qui peuvent laisser présager d’un astigmatisme.

Une consultation chez votre ophtalmologue est donc impérative si vous ressentez certains de ces symptômes. Son expertise ainsi qu’un bilan complet lui permettra de déterminer si vous souffrez véritablement d’un trouble astigmate.

Comment savoir si votre enfant est astigmate ?

Chez les plus jeunes, l’astigmatisme se révèle généralement au tout début de l’apprentissage de la lecture.

Ce trouble de la vue peut se caractériser par des difficultés à percevoir les contrastes entre les lignes droites, verticales ou obliques. En pratique, votre enfant aura donc tendance à écrire en dehors des lignes dans ses cahiers ou à dessiner de travers. Autre symptôme révélateur : la confusion entre des lettres et chiffres à la graphie proche.

Chez un enfant astigmate, le M se confond avec le N, le E avec le B, le 0 avec le 8 ou le 6 avec le 9. Ces difficultés peuvent avoir de lourdes conséquences sur sa scolarité et ralentir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Détecter les premiers symptômes et poser un diagnostic rapide sont dès lors déterminants pour éviter tout échec scolaire.

Quelles sont les causes de l’astigmatisme ? 

À l’heure actuelle, les causes de l’astigmatisme sont encore méconnues. Seule chose que l’on sait avec certitude : l’astigmatisme est habituellement congénital – c’est-à-dire qu’il survient dès la naissance et évolue peu au cours de la vie. Il n’y a donc aucun moyen de prévenir d’un éventuel astigmatisme. 

Côté génétique, le facteur héréditaire ne semble pas entrer en compte. Si vous êtes astigmate, cela n’augmente pas à priori les chances que votre enfant le soit également.

À noter qu’il est possible de développer un astigmatisme suite à : 

  • un traumatisme de l’œil, 
  • une infection, 
  • une intervention chirurgicale (exemple : cataracte),
  • une maladie telle que le kératocône (déformation dégénérative de la cornée qui prend alors une forme conique).

D’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une astigmatie et amplifier le phénomène : 

  • Exposition prolongée à une lumière artificielle (écran et lumière bleue) ;
  • Manque d’éclairage.

Quels sont les différents degrés d’astigmatisme ? 

L’astigmatisme est bien souvent décelé au cours d’un contrôle de routine chez votre ophtalmologue. Il est mesuré en dioptrie et en degré d’axe (0 à 180°)

  • Entre 0 et 1 dioptrie : votre astigmatisme est faible
  • Entre 1 et 2 dioptries : astigmatisme moyen
  • Au-delà de 2 dioptries : astigmatisme fort

Comment choisir mes lunettes quand je suis astigmate ? 

Lorsque l’astigmatisme est faible, il ne cause aucune gêne ou symptôme au quotidien. Il peut même passer totalement inaperçu et ne pas nécessiter de correction.

Lorsqu’une gêne se fait sentir, une correction est alors nécessaire et votre ophtalmologue prescrira des verres correcteurs toriques ou cylindriques – c’est-à-dire que le verre astigmate est courbé et vient compenser la courbure de votre cornée et ainsi corriger l’axe.

Il ne vous reste plus qu’à rendre visite à votre opticien ATOL pour trouver la monture qui sera adapté à votre astigmatisme, ou celui de votre enfant, tout en affirmant votre style et votre personnalité.

La chirurgie réfractive pour guérir de l’astigmatisme 

Le problème à l’origine de l’astigmatisme demeure la forme de la cornée. La chirurgie réfractive peut remédier à ce défaut. Cette opération peu invasive et de courte durée permet de régulariser la courbure de la cornée et éventuellement du cristallin grâce au laser (LASIK ou PKR).

La chirurgie correctrice de l’astigmatie n’est pas pratiquée avant l’âge de 21 ans ; période à laquelle ce défaut visuel n’évolue plus (stabilisation de la vue).

À noter que si vous souffrez, en parallèle de l’astigmatie, d’une myopie ou d’une hypermétropie, l’opération est toujours possible.

Comme pour toute opération sous anesthésie, une consultation chez votre ophtalmologue puis chez un chirurgien spécialiste de cette technique est impérative.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles